Dominique Lonchampt

Née en 1952 Atelier à BARJAC (Gard)

"Ce qui constitue le style de Dominique Lonchampt, ce n’est pas l’emploi de tel matériau ou de telle technique, non plus une ligne thématique unique, mais plutôt son regard sur ce qui l’entoure, sa petite fabrique onirique qui, par le jeu de l’image fortuite, de la suggestion, du décalage, nous entraîne vers une re-création du monde. L’analogie avec une certaine écriture poétique se retrouve dans le goût de l’ellipse, le souffle retenu, le sens qui se glisse dans les failles des non-dits. Cette artiste poète travaille depuis une trentaine d’années sur la rencontre entre des objets, des formes, des mots et des idées. Elle travaille la pierre : du bloc brut de forme, à la poussière qui résulte de sa taille ou de sa sculpture. Le travail de Dominique Lonchampt s’inscrit d’années en années dans une tradition du fragile, du fugace, du …presque rien. "

Christine Mirgalet

"…déjouer l’œuvre du temps , en faisant de ses restes une matière première : minérale, certes, si je considère les éclats de la pierre, mais aussi végétale et animale ; …procéder alors aux jeux des déplacements, rencontres et assemblages…menés par une forme de pensée « analogique ». …multiplier du peu pour investir des espaces et donner à voir …autrement ! "

Dominique Lonchampt

http://www.guillerm-loubat.com/album-1707693.html

Sélection d’expositions

Expositions individuelles

2010 Autrement dits, IUFM de Nîmes
2004 Sanguine et terre brûlée, espace librairie-galerie Pierre Clerc, Montpellier
2004 Grand, Petit, Atelier Wagram, Moulins
2001 Temps partagé, Château Moderne , Rivières
1999 Staccato et point de croix, sonorisation de Marc Marder, Vallon du Villaret (Lozère)
1998 Manifestations minérales, Galerie Georges Fall, Paris
1997 Avec vue sur le Lez, Hôtel de Région, Montpellier
1996 A Fleur de pierre, Musée P.A.B, Alès
1995 De Cape et d’épée, Haras nationaux d’Uzès, Musée et Médiathèque d’Uzès
1990 Ocre d’Art, Châteauroux
1987 Matière à pensées, Lully, Suisse
1986 Galerie Weber, Genève
1983 Galerie Weber, Genève

Expositions collectives)

2011 Regard’elles, chapelle des Jésuites, Nîmes
2011 Dans les replis, (avec Mireille Laborie), atelier de Russargues, Barjac
2009 Salon du dessin contemporain.Carré St Anne, Montpellier
2009 Le printemps de la sculpture, La Filature, Saint-Ambroix
2006 Décalé , avec J.M André photographe, cave coop. Vinicole, Barjac
2005 Printemps des 4 saisons de l’Art , lavoir et château, Aubais
2004 Evidence, avec M. Robelin et T.Lancereau-Monthubert, château de Barjac
2002 Autour de la presse de P.A.B, avec Sylvère et F. Deverre, Lézignan-Corbières
1996 Propos lapidaires, la Chartreuse, Villeneuve lez Avignon
1994 Prêt d’œuvres à la Chambre Régionale des Comptes LR, avec le FRAC LR
1992 Le Vu, le Dit, le Consigné et le Reste, Ocre d’Art, Châteauroux
1991 Regard en Sculpture, lycée Jean Monet, Montpellier
1990 Salon de Montrouge
1990 Biennale méditerranéenne,Nice
1989 Ste Enimie des Arts, Ste Enimie (Tarn)
1989 Temps Sud, galerie l’Art’mature, Arpaillargues
1988 Biennale Méditerranéenne,Nice
1988 MAC 2000, Grand Palais, Paris
1988 Salon Comparaisons, Grand Palais, Paris
1988 Salon de l’UFPS, Grand Palais, Paris
1987 18è Foire de Bâle
1987 MAC 2000, Grand Palais, Paris
1986 17è Foire de Bâle
1985 16è Foire de Bâle

.

Réalisations monumentales

2006-2007 Lisette, sculpture-fontaine commandée par la municipalité de Barjac
1994 L’Attachement, Parc privé de Vallon Pont D’Arc
1993 Commande privée d’Anselm Kiefer pour son habitation de Barjac
1992 Méga-Logo, réalisation pour l’UGAP, entrepôt de St Martin de Crau
1991 Organisation du Symposium de Barjac et réalisation de Bâche protectrice d’1 abondance
1989 Pierres : féminin pluriel, dans le cadre de la commémoration de la révolution française
1988 Construction fontaine, dans le cadre de l’eau vive, pdt l’été, Bagnols/Cèze.
1987 Matière à pensées, construction fontaine, commande privée, Goult
1985 Pilier, réalisé dans l’atelier Nicoli, Carrare, collection privée.

.

Prix, aides et acquisitions

1998 Livre-objet, acquis par la bibliothèque du Carré d’Art, Nîmes
1998 7ème trophée CH.E.N.E, organisé par l’AM.E région Languedoc Roussillon
1992 Lauréate du concours organisé par l’UGAP
1992 Aide à la création d’un atelier, par la DRAC Languedoc Roussillon
1991 Acquisition de l’UGAP pour un don à un lycée de la Région Languedoc-Roussillon
1991 Organisation du Symposium de Sculpture de Barjac, aide au projet , DRAC LR.
1988 1er prix de sculpture, biennale méditerranéenne, Nice

Bibliographie

Plaquettes individuelles

1998 Manifestations Minérales , texte de Gilbert Lascault
1997 Avec vue sur le Lez, texte de Denise Brahimi
1996 A Fleur de Pierre, teste d’Axel Hémery
1995 De Cape et d’Epée, texte de Marc de Wangen,
1990 Dominique Lonchampt, Ocre d’Art, textes de Gérard Laplace et Laurence Ogel

Plaquettes collectives et catalogues

Le Regardeur n°5, revue annuelle de l’A.A.M.A.C Nîmes
Une Collection (1989-2009), catalogue du Musée-bibliothèque PAB
Evidence, Barjac 2004, texte d’Edouard Chaulet
Propos lapidaire, 1996, texte de Christian Skimao
Le Vu, le Dit, le Consigné et le Reste, 1992, texte de Gérard laplace
Six lieux, six œuvres, 1991, texte d’Edouard Chaulet
L’Art’mature,89, texte de Nelly Bouveret
L’Eau Vive,88, texte de Serge Tribouillois
Catalogues 16è, 17è, 18è, Foire de Bâle
Catalogue MAC 2000 87 et 88
Catalogue Comparaison 88
Catalogue 35è salon de Montrouge

Livres

2011 Solitude d’Ulysse, texte de René Pons, gaufrage, gravure et couture
2011 Dans les replis, texte et gravure (+ texte et gravure de M.Laborie)
2006 Décalé, texte et gravures, avec photos de J.M André.
2004 Sculpter-Ecrire, empreintes sur texte de Guy Barral
2004 Nouvelles Hybrides n°2, édition du Céphalophore entêté, texte d’E. Cornevin3
1998 Texte de Gilbert Lascault, avec croquis et photos de sculptures et installations.
1996 Seigneur, sauvez-nous du pape, texte de René Pons et monotypes
1994 Eclats, poésie de Marc de Wangen, empreintes de pierre sculptée.

.

.

.